Interview de Christian Deconninck, président de l’ATEE

Publié le

Quel est le rôle de l’ATEE ?

L’ATEE se conçoit comme un lieu d’échanges et de réflexion. Notre spécificité est de regrouper l’ensemble des acteurs de la « chaîne » de la maîtrise de l’énergie et de jouer le rôle de pivot et de fédérateur. Nous sommes riches de la diversité de nos membres et des expériences qu’ils déploient au quotidien.

D’abord centrée sur les économies d’énergie et l’efficacité énergétique, qui constituent son premier pôle, l’ATEE a progressivement pris en compte les enjeux environnementaux liés à l’énergie, c’est-à-dire aujourd’hui le climat avec l’effet de serre lié à la production d’énergie.

Aujourd’hui, le premier pôle regroupe les activités relatives à l’efficacité énergétique en entreprises et collectivités ainsi que les Clubs C2E (Certificats d’Economies d’Energie) et Cogénération, tandis que le second est tourné vers le support aux énergies renouvelables à travers les Club BiogazStockage d’Energies et Power to Gas, auxquels s’ajoute depuis fin 2019 le Club Pyrogazéification.

L’ATEE est ouverte à tous les acteurs concernés par ces sujets, qu’ils soient des personnes morales ou physiques, privées ou publiques.

Quelle est votre position sur l’efficacité énergétique ?

Les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises industrielles, de services ou d’administrations, se doivent aujourd’hui d’être moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement tout en étant plus efficaces et compétitives.

Des progrès importants ont été réalisés depuis les premiers chocs pétroliers, notamment dans l’industrie, mais des gains d’efficacité énergétique sont encore mobilisables. Les seules mesures organisationnelles représenteraient entre 10 et 25% des gains en question selon les secteurs d’activité.

Pour que ces organisations aillent encore plus loin, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est un réel levier pour favoriser la diminution des consommations énergétiques, via les fiches d’opérations standards et les opérations spécifiques, mais aussi au moyen des Programmes.

L’ATEE s’est particulièrement engagée dans cette voie avec la création du Club C2E dès 2006 et en pilotant deux programmes CEE : PRO-SMEn depuis 2016 et PROREFEI depuis 2018 , LE programme de formation pour les salariés en charge de l’énergie.

La formation est un élément indispensable pour l’optimisation des énergies. C’est un vrai challenge pour les entreprises ! Faire monter en compétences les personnes en charge de l’énergie permet de mettre en place un management de l’énergie performant et durable inclus dans le projet d’entreprise.

PROREFEI apporte non seulement des compétences théoriques mais également pratiques grâce à l’accompagnement individuel de chaque stagiaire sur son site pour mettre en place des actions d’économies d’énergie concrètes et rapidement rentables.

Quel bilan tirez-vous de cette première année du programme PROREFEI ?

Le bilan 2019 est satisfaisant.

Aujourd’hui, plus de 300 entreprises se sont engagées dans ce programme, qui va les conduire à mieux maitriser leur consommation d’énergie. Cela représente plus de 400 salariés formés.

Par ailleurs, 67% des stagiaires qui ont répondu à la fiche de satisfaction en fin de parcours, considèrent que la formation accompagnement est très satisfaisante, 87,5% d’entre eux considèrent que cette formation leur est très utile et 92% recommanderaient cette formation à un collègue.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

L’objectif est de faire bénéficier la formation PROREFEI au plus grand nombre de salariés en charge de l’énergie tout en déployant une communauté des référents énergie. Cette communauté proposera non seulement un outil de veille technique et réglementaire sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, mais également un outil d’animation et de supports techniques pour les formés. Les salariés en charge de l’énergie pourront ainsi continuer à être accompagnés après la formation pour la mise en place d’actions en matière d’efficacité énergétique.

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le