Transition énergétique, décarbonation, efficacité énergétique : quésaquo ?

Publié le 7 décembre 2021

Sylvie Padilla, responsable du service Industrie à l’ADEME, l’Agence de la transition écologique : « Dans ce service, nous nous occupons en particulier de la transition énergétique et de la décarbonation du secteur industriel. Pour ce faire, nous accompagnons les politiques publiques en faveur de la décarbonation de l’industrie. Nous avons des possibilités de financement de projets, mais aussi d’accompagnement des acteurs par des dispositifs d’études, de formations et également de l’expertise de projets ».

Les quatre piliers de la décarbonation

« Nous parlions beaucoup de transition énergétique, d’efficacité énergétique, de diminution des consommations d’énergie finalement. Avec la décarbonation de l’industrie, il faut ajouter un enjeu plus orienté autour du carbone. Il s’agit de convertir les évolutions énergétiques en carbone et de diminuer des consommations non-énergétiques de gaz à effet de serre. Ce package de décarbonation de l’industrie peut finalement être résumé en quatre piliers :

- l’efficacité énergétique ;

- l’efficacité matière. Par exemple, recycler de la ferraille, cela produit moins de gaz à effet de serre que faire de l’acier à partir de minerai de fer brut ;

- le mix énergétique, en utilisant des énergies moins carbonées, cela diminue l’utilisation des énergies fossiles, voire les remplace par des énergies renouvelables ;

- la capture et stockage de CO2, réservé à certains acteurs industriels très précis. »

La stratégie nationale bas carbone

« L’initiative qui structure les enjeux de décarbonation pour la France est la stratégie nationale bas carbone. Pour l’industrie, elle fixe des objectifs à -35 % pour 2030 par rapport aux émissions de 2015, et -81 % pour 2050. L’ampleur de la tâche est assez significative, c’est pour cela qu’il faut finalement mêler tous les leviers de décarbonation de l’industrie comme l’efficacité énergétique, mais aussi les autres leviers cités précédemment. »

Les dispositifs d’aide à la transition énergétique

« En termes de dispositifs publics, il existe quelques dispositifs historiques :

  • les certificats d’économies d’énergie, qui permettent aux industriels de faire financer une partie de leur investissement en matière d’économies d’énergie.
  • le Fonds Chaleur, piloté par l’ADEME, qui permet de financer des installations d’énergies renouvelables thermiques, typiquement la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, et la récupération de chaleur fatale.

La nouveauté avec le plan de relance, est la mise en place du Fonds Décarbonation de l’industrie, qui permet avec 1,2 milliard d’euros annoncés pour la période 2020-2021-2022, de financer l’ensemble des projets de décarbonation de l’industrie, toutes composantes confondues.

Le Fonds Décarbonation de l’industrie connaît un vrai succès. Aujourd’hui, c’est 75* projets lauréats et plus d’une centaine *de projets encore en instruction. Il y a vraiment un public industriel qui souhaite investir dans la décarbonation de son outil de production. »

Des ressources humaines, compétentes et formées, au cœur de la réussite d’un projet de décarbonation et d’efficacité énergétique

« Tout cela se construit parce qu’il y a des compétences au niveau des industriels qui sont capables d’intégrer la dimension de la décarbonation, de l’efficacité énergétique, pour structurer des projets d’investissement. C’est pour cela que j’invite la majorité des industriels à voir quelles sont les personnes au sein de leurs sites qui sont capables de porter ce genre de dynamique. Le programme PROREFEI fait partie des dispositifs qui peuvent les aider à se structurer en matière de compétences internes sur ce sujet. »

*chiffres à jour au 06/12/2021

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

#énergie #décarbonation #industrie #zéroémission #formation #CEE

ADEME - ATEE - GLOBAL INDUSTRIE