PROREFEI, La formation des salariés en charge de l’énergie de l’industrie au format classe virtuelle

Publié le

La formation PROREFEI, dédiée aux salariés en charge de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe, est disponible au format classe virtuelle.

PROREFEI  propose un parcours multimodal en 3 étapes, qui allie théorie et pratique grâce à l’accompagnement individuel en situation de travail de chaque stagiaire sur son site.

  • Étape 1 : MOOC (e-learning)
  • Etape 2 : stage de 2 jours
  • Etape 3 : accompagnement

L’étape 2, qui se déroule après la réalisation du MOOC, permet à chaque stagiaire de s’approprier le rôle et les missions d’un référent énergie afin de se projeter sur les actions qu’il peut mener au sein de son entreprise.

Cette étape a été conçue pour être dispensée en présentielle.

Face à la crise sanitaire, la formation s’est adaptée : l’étape 2 est dorénavant proposée en présentiel ou en classe virtuelle.

 

Retours de Kateryna Pidorenko, chargée RSE et développement durable au sein de LC Salaisons en Ardèche, et de Maël Kenward, formateur PROREFEI sur la session de stage de 2 jours en classe virtuelle qui a eu lieu au mois de février 2021.

L’organisme de formation ROZO, fait partie des organismes de formation PROREFEI, qui proposent le stage de 2 jours au format classe virtuelle.

 

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter vos entreprises respectives ?

 

LC Salaisons en Ardèche

C’est une entreprise familiale créée dans les années 50 qui emploie une trentaine de salariés, dont l’activité principale est la préparation industrielle de produits à base de viande (code NAF 10.13A).

La démarche efficacité énergétique a commencé en 2017 avec la réalisation d’un premier audit dont l’objectif était de connaitre les économies et actions possibles en matière d’énergie. En 2019, un 2ème audit a été réalisé pour aller encore plus loin avec la volonté d’agir aussi pour l’environnement.

L’entreprise LC Salaisons en Ardèche a suivi les préconisations des audits en cherchant à recycler l’énergie dépensée lors du séchage, afin de réduire ses consommations de gaz et d’électricité. Pour cela, un investissement de 160 000 €, montant important pour une petite salaison artisanale, a été consacré à la mise en œuvre d’un échangeur sur la station de froid et d’un récupérateur de chaleur, production d’eau chaude sanitaire à partir de la récupération de chaleur de la station de froid.

Les résultats sont très encourageants :

  • Réduction de la consommation de gaz de 35% annuel
  • Réduction de la puissance électrique demandée de 150 KW soit une économie d’énergie permettant d’équiper l’équivalent de 100 foyers environ,
  • Pas de rejets thermiques dans l’atmosphère,
  • Suppression des nuisances sonores pour le voisinage (arrêt des ventilateurs de groupe froid individuel).
  • Réduction de 23% de rejets de CO2 sur les 3 dernières années.

L’entreprise souhaite booster sa performance énergétique de manière continue, aussi elle s’est engagée dans la mise en place d’un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001. Elle s’est inscrite dans le dispositif national d’aide financière à l’ISO 50001 afin de bénéficier de la prime PRO-SMEn une fois qu’elle aura obtenu sa certification (en 2022).

 

ROZO

ROZO est une société de conseil créée en 2010 et spécialisée dans la performance énergétique. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire des métiers liés à l’énergie : ingénieurs, acheteurs d’énergies, juristes, économistes, techniciens – répartie sur cinq sites en France (Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Bordeaux) et un site en Espagne, à Barcelone.

Avec plus de 70 Référents Énergie formés depuis 2015, ROZO anime des formations dans toute la France via le collectif de formateurs PROREFEI.

Depuis fin 2018, ROZO a :

  • Animé 13 sessions de stage de 2 jours dans le cadre du Programme PROREFEI.
  • Formé ou est en cours de former 75 salariés au parcours multimodal

Quels sont les défis de la formation au format classe virtuelle pour les formateurs ?

Maël Kenward, formateur PROREFEI pour l’organisme de formation ROZO : « En raison des restrictions de déplacement pour certains salariés, la session du stage de 2 jours de février prévue initialement en présentiel a été proposée en distanciel, format qui a été accepté par l’ensemble des inscrits. Il a été décidé de co-animer la session de 8 personnes avec Caroline Haye, formatrice PROREFEI chez ROZO. Cela facilite notamment le travail en sous-groupes avec un passage plus régulier des formateurs. »

Pour que l’animation d’une classe virtuelle soit réussie, chaque participant doit avoir une bonne connexion et pouvoir activer la vidéo. La vidéo est un élément essentiel de l’animation d’une classe virtuelle pour être en contact avec l’ensemble des stagiaires.

L’animation est un peu différente par rapport à une formation présentielle. Des interactions plus régulières sont mises en place. Pour que les stagiaires puissent travailler ensemble, ils sont répartis en sous-groupes comme lors du présentiel. Les différents groupes ne se voient pas. Le formateur passe de groupe en groupe.

 

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis de la formation PROREFEI en tant que chargée de l’énergie ?

Kateryna Pidorenko, chargée RSE et développement durable au sein de LC Salaisons :

« Mes attentes vis-à-vis de la formation PROREFEI étaient d’acquérir les notions techniques pour mieux comprendre les enjeux d’efficacité énergétique et mieux me repérer dans ce domaine.

Je suis partie de zéro. Le MOOC et le stage de 2 jours m’ont permis d’acquérir des notions de base pour mieux appréhender les enjeux de l’efficacité énergétique. J’ai également pris conscience que toute seule il sera difficile de mettre en place un système de management de l’énergie.

Grâce à PROREFEI, j’ai une vision « équipe » de l’efficacité énergétique »

Quelles sont les différences entre le présentiel et le format classe virtuelle ?

Maël Kenward :

« Le sujet est le même, la qualité de la formation est la même, l’animation est un peu différente car il faut garder l’attention de l’ensemble du groupe, mettre en place des activités plus régulières et veiller à faire participer chaque stagiaire.

Les échanges qui peuvent avoir lieu de façon informelle pendant les pauses ou le déjeuner, ne sont pas possibles. Néanmoins, le fait de faire travailler ensemble les stagiaires en sous-groupes leur permet d’échanger et de créer du lien.

C’était ma première session virtuelle pour PROREFEI. L’animation en binôme a bien fonctionné. J’ai ressenti une bonne ambiance entre les stagiaires malgré la distance, la dynamique était très proche du présentiel.

Le distanciel permet de dispenser une formation de qualité tout en mobilisant chaque personne uniquement le temps de la session car il n’y a pas de déplacements. C’est une réelle économie de temps pour chaque stagiaire. »

Kateryna Pidorenko :

« Je préfère le présentiel. Toutefois, j’ai été étonnée de la qualité de l’organisation de la formation certainement due à la qualité de l’outil utilisé et aux compétences d’animation à distance des formateurs.

Il y a eu une très bonne gestion du travail en groupe. C’était très bien organisé.

Etant responsable RSE et développement durable, j’ai trouvé certains points de la formation très techniques. Néanmoins, être en groupe et pouvoir échanger avec d’autres personnes ayant des profils techniques permet de mieux comprendre les parties techniques. La formation est intense. Je suis ressortie avec beaucoup de notions en tête. C’est une formation efficace.

Le point positif des classes virtuelles est d’accéder à la formation même lorsque nous sommes loin et ça permet de gagner du temps car il n’y a pas de déplacements à prévoir.

A refaire oui ! »

 

Pour plus d’informations sur la formation PROREFEI : www.prorefei.org

Pour connaître les prochaines sessions du stage de 2 jours : dates sessions

Pour en savoir plus sur le programme PRO-SMEn :  www.pro-smen.org

#formation #référenténergie #efficacitéénergétique #décarbonation

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le