L’enjeu énergétique pour les industriels de la mécanique

Publié le

Muriel MAQUENNEHAN, Responsable R&D en transition énergétique et environnementale au CETIM parle de l’enjeu énergétique pour les industriels de la mécanique

Qu’est-ce que le CETIM ?

Le CETIM c’est le Centre technique des industries mécaniques qui a été créé à la demande de la Fédération des industries mécaniques par l’État, pour accompagner les entreprises vers les technologies du futur et pour les accompagner également vers la transition énergétique et environnementale. À ce titre, nous avons comme ambition, d’accompagner plus de 900 entreprises sur la période qui court jusqu’à 2023, et de doubler nos budgets d’investissement en R&D sur les thématiques de la transition énergétique et environnementale, pour atteindre environ 4 millions d’euros.

Quel est l’enjeu d’efficacité énergétique, de décarbonation pour les entreprises mécaniciennes ?

La mécanique se retrouve dans toutes les strates de la société. L’enjeu de décarbonation pour les entreprises mécaniciennes est guidé par les grandes orientations de l’État et des sociétés dans une logique de réduction des gaz à effet de serre, de réduction de la consommation énergétique ou de la pollution, des ressources. Tous les industriels de la mécanique sont impliqués puisqu’il y a de la mécanique dans les transports, dans les bâtiments, dans les véhicules, dans l’industrie et également dans les biens de grande consommation tels que l’électroménager ou les articles culinaires et les arts de la table.

Quelle est l’importance du management de l’énergie pour les industries de la mécanique ?

L’importance du management de l’énergie découle de soi si nous considérons l’énergie comme une matière première à laquelle il faut appliquer les mêmes règles que dans une entreprise classique, c’est-à-dire optimiser la consommation, réduire les coûts d’achat. À ce titre, le management de l’énergie doit bénéficier des mêmes organisations internes, des mêmes processus que l’on peut retrouver pour la qualité, les RH, la formation et les matières premières également.

Comment mettre en place un management de l’énergie ?

Pour intégrer le management de l’énergie en entreprise, le premier point, vraiment, l’étape zéro, est une appropriation par la direction et les équipes managériales. S’il n’y a pas cette volonté affichée de la direction d’intégrer le management de l’énergie en entreprise, les perspectives d’évolution ne seront pas à la hauteur attendue. Une fois que la direction soutient vraiment ces initiatives, il y a plusieurs étapes, qui commence par un audit énergétique de l’entreprise qui va permettre de définir un plan d’actions, en deuxième étape. Le déroulé de ce plan d’actions permettra ensuite d’atteindre les objectifs de réduction de consommation énergétique en faisant jouer des mécanismes financiers bien connus maintenant, et atteindre donc ces premiers objectifs de réduction de consommation énergétique. En dernier lieu, pour vraiment sécuriser cette appropriation du management de l’énergie, il faut intégrer la compétence Référent énergie dans l’entreprise. C’est pour cela que nous avons participé, dans le cadre de l’opération PROREFEI, au montage de la formation pour pouvoir la dispenser et faire en sorte que cette compétence s’imprègne dans les entreprises pour faire perdurer cette appropriation des enjeux énergétiques. Au-delà de la formation PROREFEI que nous dispensons pour les acteurs de l’industrie, nous sommes là également pour réaliser les bilans et les audits, pour accompagner les entreprises dans le choix des technologies qui vont découler du plan d’actions, et pour aller identifier les guichets de financement et d’aide à l’investissement, que ce soit auprès de l’ADEME, auprès de BPI ou auprès des régions, dans le cadre des dispositifs du plan de relance. Le CETIM a en plus une capacité d’accompagner individuellement les PME cotisantes pour les aider financièrement à intégrer ces nouvelles technologies et également à développer des innovations en matière d’efficacité énergétique quand ils ont une solution à apporter à d’autres secteurs industriels.

 

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

 

#efficacitéénergétique #décarbonation #industrie #tertiaire #formation #CEE #métallurgie

ATEE – ADEME – Ministère de la Transition écologique – Global Industrie – CETIM

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le