« La formation de Référent énergie m’a permis de me confronter aux pratiques d’autres industries »

Publié le

« La formation de Référent énergie m’a permis de me confronter aux pratiques d’autres industries »

Salim Chaarani, ingénieur énergie chez Egger Panneaux et Décors, a suivi le programme de formation PROREFEI. Il nous explique ce qu’il a particulièrement apprécié : l’échange de bonnes pratiques et les 20 heures d’accompagnement personnalisé.

 

Une gestion de l’énergie intégrée au process

Chez Egger Panneaux et Décors, la gestion de l’énergie est véritablement centrale ! Ce groupe autrichien familial qui fabrique des panneaux en bois dans toute l’Europe emploie 10 000 personnes réparties dans 20 usines. Sensibilisé à l’efficacité énergétique et à la performance économique, le groupe a mis en place un process de récupération et de valorisation énergétique de tous ses déchets de bois. Tous ses sites sont ainsi équipés d’une centrale biomasse, dont certaines sont des unités de cogénération, produisant chaleur et électricité. C’est le cas dans l’usine de Rambervillers dans les Vosges, qui emploie 450 personnes. « Notre bilan matière-énergie fonctionne de manière circulaire. Les 250 tonnes de poussières de bois que nous générons chaque jour produisent de l’énergie qui est immédiatement réinjectée dans le process de production : l’énergie électrique pour faire fonctionner nos équipements et l’énergie thermique pour sécher le bois avant utilisation » explique Salim Chaarani, ingénieur énergie, recruté en 2014. Et d’ajouter : « Notre chaudière biomasse d’une puissance de 55 MW est couplée à une turbine à vapeur de 9,6 MWe. Depuis 2018, notre site est certifié Iso 50 001, ce qui nous a permis de donner un cadre normatif à ce système de valorisation énergétique des déchets ».

 

Un accompagnement en situation de travail

« Malgré mon bagage technique, je ressentais un déficit d’expertise sur la mise en place de modèles mathématiques permettant d’établir des indicateurs précis de performance énergétique. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit à la formation PROREFEI», poursuit Salim Chaarani. Il a particulièrement apprécié l’accompagnement de Lionel Barbé, Dirigeant d’Optinergie, dans la 3e phase de la formation. « Grâce à ce coaching personnalisé de 20 heures, j’ai pu avancer pas à pas sur le plan de comptage et le calcul des indicateurs de performance énergétique ».

Échanger entre pairs, un besoin

D’ici trois ans, Salim Chaarani et ses deux autres collègues ingénieurs énergie, bientôt rejoints par un métrologue, auront à gérer plusieurs projets d’envergure d’économies d’énergie. L’un des principaux consiste en la substitution d’énergie (du carbone vers des énergies décarbonées) et un changement d’alimentation en chauffage. Grâce à sa formation PROREFEI, il se sent mieux préparé pour y faire face. « J’ai vraiment apprécié de rencontrer d’autres industriels, avec des profils variés, travaillant sur des produits et des process différents. Cela m’a permis de poser un regard extérieur sur nos façons de procéder. Cet échange de connaissances et de bonnes pratiques est indispensable. Et c’est justement ce qui manque quand on reste sur son site.»

 

Dominique Ortin-Meaux

Publi-reportage Actu-Environnement

#efficacitéénergétique #formation #référenténergie #décarbonation #transitionénergétique #ISO50001 #SME

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le