Face à la hausse des coûts énergétiques, Gravure d’Azur choisit la formation PROREFEI !

Publié le

prorefei-referents-energie

Face à la hausse des coûts énergétiques, Gravure d’Azur choisit la formation PROREFEI !

Chez Gravure d’Azur, la réduction des consommations d’énergie est devenue un enjeu prioritaire avec l’explosion des tarifs de l’électricité. Pour changer d’échelle et vraiment faire une différence, Stéphane Lauley son responsable production, a choisi la formation Prorefei et son approche sur mesure.
 

Gravure d’Azur qui appartient au groupe allemand Janoschka compte une centaine de salariés en France sur trois sites de production. Son métier : produire, à partir des projets d’agences de design, les matrices qu’utilisent les imprimeurs pour finaliser les emballages commandés par les groupes de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

 

 Une explosion des coûts de l’énergie qui appelle à d’autres actions

Si la partie art graphique consomme peu d’énergie, la fabrication de matrices (métallurgie, procédés d’électrolyse, usinage et fraisage), en revanche, nécessite annuellement 2,5 GWh d’électricité. « Avec l’augmentation brutale des tarifs, il est devenu impératif de sortir des actions ponctuelles et de réfléchir de manière globale, à partir d’une analyse de toutes nos consommations,” explique Stéphane Lauley, responsable production de Gravure d’Azur. C’est dans cet état d’esprit qu’il s’est inscrit à la formation PROREFEI.

 

Les plus de la formation : l’expertise et le format

Après un MOOC “exigeant” qui lui a permis d’acquérir quelques bases scientifiques nécessaires, c’est la session en présentiel qui a convaincu Stéphane Lauley d’avoir pris la bonne décision. “On comprend très vite que le formateur a une connaissance solide sur tous les sujets : il est en mesure de répondre à toutes les questions et de s’adapter à chacun pour être toujours extrêmement clair, même sur des sujets les plus ardus.”

Ces deux jours consacrés aux fondamentaux de l’efficacité énergétique, missions du référent énergie et système de management de l’énergie, ont été propices à son immersion dans le sujet. « C’était riche et très vivant grâce à la diversité des problématiques et des points de vue échangés entre participants qui viennent de secteurs d’activité différents, très énergivores ou pas… »

 

Un haut degré de personnalisation

Stéphane Lauley a également été impressionné par le niveau de personnalisation de la formation. Pendant six mois, les stagiaires retournés sur leur site bénéficient en effet de l’accompagnement individualisé du formateur, pour mettre en place une ou plusieurs actions concrètes. Chez Gravure d’Azur, cette phase a commencé par un travail de cartographie des consommations énergétiques. « Avant même sa venue, le formateur m’a demandé de recenser tous les équipements et facilités du site. Un tour de l’entreprise lui a ensuite permis de se faire une idée précise de leurs conditions de fonctionnement et de nous accompagner sur la mise en place d’un plan de comptage. C’est un outil indispensable pour connaître les consommations et les puissances instantanées mais aussi sur une plus longue durée. »

 

Aller encore plus loin dans sa maîtrise des coûts énergétiques

Ce plan de comptage a permis d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre. Certaines ne nécessitent aucun investissement et peuvent donc être immédiatement engagées pour engranger des résultats parfois étonnamment significatifs. « Les calculs réalisés avec le formateur nous ont montré qu’en abaissant simplement la pression de consigne de 0,5 bar sur un petit générateur d’air comprimé, nous pouvions gagner 1 MWh par an ! En réorganisant le travail, nous pouvions également limiter à 6 à 7 heures le fonctionnement d’une pompe particulièrement vorace qui sert à la production d’eau glacée… au lieu de la laisser tourner 24 heures sur 24 comme nous en avions pris l’habitude. »

Cette approche a également aidé à mettre en évidence d’autres actions de plus long terme qui nécessiteront des investissements : relamping, récupération de chaleur, déstratification (pour réduire la facture de chauffage), mise en place de panneaux photovoltaïques… Une feuille de route complète pour continuer à enregistrer de réelles économies d’énergie.

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le