« À l’issue de la formation, j’ai su prioriser des actions simples et rapides, avec un vrai gain énergétique »

Publié le

« À l’issue de la formation, j’ai su prioriser des actions simples et rapides, avec un vrai gain énergétique »

Dans le but de remplir pleinement sa mission autour de la gestion de l’énergie, Elodie Vanhée, ingénieur responsable HSE chez Kubota Farm Machinery Europe SAS, a décidé de suivre la formation « Référent énergie » de PROREFEI. Une formation qui mêle apports théoriques et mise en pratique in situ, pour favoriser des actions concrètes d’efficacité énergétique.

 

 L’efficacité énergétique au cœur de la stratégie de Kubota Farm Machinery

Chez Kubota Farm Machinery, les enjeux énergétiques font partie des fondamentaux ! Créé en 1890, ce constructeur japonais de machines agricoles (40 000 personnes, 15 Md€ de CA) s’est en effet donné pour mission de résoudre les problématiques liées au manque d’eau et de nourriture dans les 86 pays où il est présent. Le groupe est engagé dans une démarche d’amélioration environnementale et énergétique à travers le monde. Son usine de Bierne (59), où travaillent 250 salariés, a intégré cette démarche. « Le site est certifié Iso 9001, 45 001 et 14 001 pour l’environnement et nous avions déjà établi un audit énergétique en 2018 », explique Elodie Vanhée, ingénieur, responsable Hygiène-Sécurité-Environnement. Et d’ajouter : « L’efficacité énergétique tient une place importante dans la stratégie du groupe, qui a même mis en place un championnat des bonnes pratiques environnementales monde pour encourager les innovations en la matière ».

 

Une formation alliant distanciel et ateliers pratiques

Au-delà de ses activités traditionnelles de responsable HSE, Elodie Vahnée s’est vu confier la mission de proposer des pistes d’amélioration énergétique dans l’usine, mises en œuvre par le service Production Engineering. Sa formation de base ne la prédisposait pas à gérer l’énergie. « J’ai choisi de m’inscrire à la formation « Référent énergie » proposée par Prorefei car je ressentais un déficit de connaissances sur le volet énergie, alors même que c’est un de mes sujets de travail quotidiens », confirme-t-elle. Soutenue par sa hiérarchie, elle a donc suivi le MOOC de 6 heures sur les fondamentaux de l’efficacité énergétique puis un stage de deux jours, alliant outils pratiques, mises en situation et jeux de rôle. « J’ai particulièrement apprécié ce format, que j’ai trouvé plutôt ludique. Avec le MOOC, on avance à notre rythme ; et chaque module est suivi de quizz qui permet d’évaluer et ancrer les apprentissages. Dans la seconde partie, en présentiel, les échanges avec les autres stagiaires étaient très riches. J’ai vraiment eu l’impression de booster ma prise de conscience énergétique. »

Un coaching en situation de travail

Lors de la dernière phase de sa formation, Elodie Vanhée a bénéficié de l’accompagnement d’Eric Sénéchal, ingénieur expert en énergétique industrielle au CETIM (Centre d’Etudes Techniques de l’Industrie Mécanique). En tant que formateur, son rôle était de l’aider à faire émerger des idées permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du site de Bierne et de la guider dans la réalisation concrète des actions. Point de départ : établir la répartition des consommations énergétiques du site. Puis en assurer le suivi et identifier les gains énergétiques potentiels. « Il est ainsi apparu que nos plus grandes sources de consommation d’énergie étaient, dans l’ordre, le chauffage des bâtiments (30%), la ligne de peinture (30%), l’air comprimé, l’éclairage et la climatisation/ventilation », explique Elodie Vanhée.

 

Être guidé pour faire les bons choix

Plusieurs chantiers ciblés et simples à mettre en place ont été ciblés : chasse aux fuites d’air, sensibilisation des collaborateurs aux gaspillages énergétiques et aux éclairages inutiles, gestion centralisée du système de chauffage… « Au total, ces actions ont représenté une économie de 31k€/an. J’avais commencé à remplacer les néons par de l’éclairage LED, mais cette formation m’a ouvert les yeux sur la priorité des actions à mettre en œuvre. Compte tenu de notre activité, un changement d’éclairage n’est pas ce qui nous aurait fait gagner le plus d’énergie. Avec cette formation, j’ai gagné en méthodologie et en autonomie. »

 

Dominique Ortin-Meaux

Publi-reportage Production et Maintenance

#efficacitéénergétique #formation #référenténergie #décarbonation #transitionécologique

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le