• Événements

Transition énergétique dans l’industrie : PROREFEI prend de l’ampleur avec Pace Industrie

Publié le

Le programme PROREFEI, porté depuis 2018 par l’ATEE et financé par le dispositif des CEE, a permis de former plus de 1 500 « référents énergie » dans plus de 1 100 entreprises de l’industrie et du tertiaire complexe. Afin de capitaliser sur cette lancée positive et accélérer la transition, les formations se poursuivront à partir du premier trimestre 2024 dans le cadre du nouveau programme PACTE Industrie.

Un bilan encourageant pour PROREFEI

Le programme PROREFEI a pour objectif de former des référents énergie au sein des entreprises industrielles partout en France, afin qu’ils puissent mettre en place des solutions concrètes de réduction des consommations d’énergie, via un parcours multimodal. Alors que les dernières sessions du parcours obligatoire ont eu lieu en septembre 2023 et celles des modules complémentaires sont en cours jusqu’à mi-novembre, l’ATEE dresse le pré-bilan du programme PROREFEI, depuis 2018. Au 1er septembre 2023, plus de 1 800 salariés se sont inscrits au parcours obligatoire et plus de 1 400 stagiaires ont été formés dans plus de 1 100 entreprises à travers la France.

On retrouve dans le top 3 des secteurs les plus représentés les industries énergivores : la métallurgie (35,6% des inscrits), l’industrie agroalimentaire et boissons (18,5%) et l’industrie chimique et pharmaceutique (12,5%). Plus de 20% des stagiaires ayant réalisé le stage de 2 jours se sont par ailleurs inscrits à la Communauté des Référents Energie.

Le programme PROREFEI se poursuit au sein de PACTE Industrie

Afin de contribuer à atteindre l’objectif d’une réduction de 10% des consommations énergétiques, annoncé dans le plan national pour la sobriété énergétique, il est indispensable d’accélérer les efforts et de continuer à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. La formation étant clé dans la montée en compétences des entreprises, PROREFEI s’intègre ainsi dans le nouveau programme PACTE Industrie, porté par l’ADEME et l’ATEE. Ce programme ambitieux et modulaire selon les besoins des entreprises, a pour objectifs sur 3 ans d’accompagner 1 700 sites industriels et de former 2 700 salariés sur le management de l’énergie, la stratégie bas carbone ou le financement de ces actions. Les sessions PROREFEI seront de nouveau proposées à partir du 1er trimestre 2024.

Partager cette page

Actualités

D'autres actualités similaires

Ceci pourrait aussi vous intéresser