• Communauté des Référents énergie

PROREFEI déploie sa Communauté des référents énergie dans les territoires

Publié le

LA COMMUNAUTÉ DES RÉFÉRENTS ÉNERGIE SE DEPLOIE EN REGION PAR CLUBS

En parallèle des parcours de formation, les industriels français peuvent continuer leur montée en compétences dès maintenant en rejoignant la « Communauté des Référents Energie ». Celle-ci se déploie sur les territoires à travers le développement de clubs énergie en local, qui réunissent référents énergie et experts pour partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de gestion énergétique. Trois clubs ont été relancés dans le Grand-Est, ainsi qu’un club ultra-marin, à La Réunion. Afin de promouvoir et d’essaimer ce qui a été amorcé  dans plusieurs régions à l’ensemble du territoire national, chaque acteur local souhaitant un club de référents énergie sur son territoire est invité à contacter l’ATEE.

Mobiliser les territoires et créer des synergies grâce au déploiement des clubs énergie locaux

Parce que le référent énergie peut se retrouver seul, face à de nombreuses problématiques, l’ATEE a développé dès 2020 la « Communauté des Référents Energie ». Ses membres ont un accès privilégié à de précieuses ressources partagées, réunies sur le site internet de l’ATEE : outils de calcul et d’analyse des données énergétiques, retours d’expérience, veilles réglementaires et technologiques, guides techniques ainsi que des webinaires. Ils ont également la possibilité d’échanger avec des pairs et experts sur leurs problématiques respectives.

Pour rejoindre la Communauté des Référents Energie gratuitement, c’est ici.
En parallèle, la communauté se déploie depuis 2022 dans les territoires, avec la relance de clubs énergie en local, en partenariat étroit avec les acteurs locaux : entreprises, CCI, institutions, bureaux régionaux de l’ADEME, collectivités. Créés en 2016 par la CCI Grand Est, trois clubs pilotes ont été relancés dans la région Grand-Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) en 2022, en partenariat avec la CCI qui en est l’organisatrice. Un nouveau club a ouvert cet été à La Réunion, avec l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion), avec une première rencontre dans une distillerie de l’île. D’autres lancements sont à venir, notamment au sein d’une métropole du Grand-Ouest.

 

« Nous avons pour mission d’accompagner et de dynamiser les initiatives locales en matière de gestion énergétique, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire et s’appuyant sur les acteurs locaux. Notre objectif est de pérenniser et essaimer ce modèle dans un maximum de territoires. », explique Jean-Marc Piatek, chef du Département Maîtrise de l’énergie à l’ATEE.

Comment fonctionne un club local ?

Deux rencontres par an sont organisées, environ tous les 6 mois par chaque club local. Une entreprise accueille entre 15 et 25 participants, référents énergie du territoire identifiés par le partenaire local, ayant ou non participé à la formation PROREFEI. Au programme : présentation de problématiques de gestion de l’énergie de l’entreprise (telles que la récupération de chaleur, le bâtiment tertiaire, l’intégration des énergies renouvelables…), visite du site, intervention de l’ATEE et d’éventuels partenaires invités (bureaux d’étude, fournisseurs de solutions, formateurs PROREFEI, collectivités). Ces rencontres s’alternent avec un webinaire thématique animé par l’ATEE. Dans le Grand Est, deux rencontres ont été déjà organisées depuis le lancement et deux sont à venir en Alsace et Lorraine dans des entreprises variées (brasserie, agroalimentaire…) et une première rencontre a eu lieu fin septembre en Champagne-Ardenne dans une entreprise de plasturgie.

 

« Le Club Energie Alsace a été le premier à être relancé après la période COVID, en collaboration avec l’ATEE, suivi par deux autres clubs. L’intérêt des rencontres sur site est de générer des échanges très concrets pour les référents énergie et partager leurs expériences et leurs questionnements. Elles permettent également de fédérer et mobiliser tout un écosystème d’acteurs du territoire, que ce soit la Région, les départements ou les associations locales, dans une dynamique vertueuse. » Arthur Laheurte, conseiller CCI Grand Est

Partager cette page

Actualités

D'autres actualités similaires