• Efficacité énergétique

Maîtriser l’énergie dans son entreprise : Un enjeu à plusieurs facettes !

Publié le

maîtriser l'énergie dans son entreprise

Nous vivons une évolution profonde du contexte sociétal et réglementaire dans lequel s’inscrit la question de la maîtrise de l’énergie (MDE) pour les entreprises. Ce mouvement de fond encourage une moindre consommation d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la part des entreprises.

Déployer des stratégies d’efficacité énergétique en phase avec votre entreprise

Une stratégie de maîtrise de l’énergie doit se construire en respectant scrupuleusement l’objet même de l’entreprise et en identifiant les axes porteurs d’économie, en fonction de la spécificité de ses activités, de ses objectifs et du poids relatif de l’énergie dans sa valeur ajoutée.

Dans cette perspective, la fonction de référent énergie retrouve tout son sens et son intérêt pour les entreprises, dès lors qu’elle n’est pas réduite aux seules conditions d’achat de l’énergie et que ses actions ne sont pas entravées par des critères de décisions trop restrictifs des services financiers.

Réduire sa consommation d’énergie : une stratégie rentable pour tout type d’entreprises

Une stratégie cohérente et gagnante de maîtrise de l’énergie n’est pas subordonnée à la taille de l’entreprise et à l’existence d’un référent énergie en son sein. D’autres solutions mutualisées et externalisées sont envisageables pour des PME-PMI (Responsable énergie partagé, expert extérieur…). Tout part d’un diagnostic sérieux, un audit énergétique, qui peut être réalisé auprès de partenaires spécialisés sur l’efficacité énergétique et qui pourront épauler le référent énergie dans cette réflexion.

Un travail sur le long terme

Même si des efforts en matière d’économies d’énergie ont déjà été faits, spécialement dans l’industrie qui représente 24 % de la consommation nationale, le gisement d’économies potentielles est encore très substantiel.

Il n’est pas rare de voir des gains de 10 à 20 % réalisables avec des temps de retour sur investissement de moins de trois ans.

Dans ce contexte, comment engager son entreprise dans une démarche d’économie d’énergie ?

Toute entreprise désireuse de s’inscrire dans une démarche de maîtrise de l’énergie (MDE) doit mener une réflexion poussée en interne afin d’établir sa propre “recette”. Ce préalable est indispensable à la mise en œuvre d’un plan d’actions, pour être totalement en phase avec les besoins de l’entreprise, et doté d’une cohérence technique parfaite.

Les dispositions à concevoir en matière d’organisation, de suivi, d’études et d’investissement sont totalement dépendantes de cette pondération. Par exemple, une volonté de gain à court terme induira des mesures de suivi, de gestion au quotidien et des investissements limités. Une recherche globale d’image “verte”, quant à elle, passera par la mise en œuvre de procédés performants, le recours aux énergies renouvelables…, et sera donc porteuse d’enjeux beaucoup plus lourds en termes d’investissements.

Partager cette page

Actualités

D'autres actualités similaires