- Efficacité énergétique
Dix bonnes raisons de maîtriser l’énergie dans l’entreprise
Publié le
L’ATEE a défini dix bonnes raisons majeures qui incitent à conduire un programme de Maîtrise de l’Énergie (MDE).
Ces raisons ne sont pas exclusives les unes des autres ; bien au contraire, elles sont souvent concomitantes et complémentaires. C’est à vous, entreprise, qu’il incombe de définir les deux ou trois objectifs prioritaires que vous poursuivez, avant même de vous lancer dans un diagnostic énergétique.
La suite des événements dépendra de votre choix initial.
1 – Anticiper les contraintes règlementaires
Pour des raisons de sécurité d’approvisionnement en énergie ou de lutte contre le réchauffement climatique, les contraintes réglementaires vont se renforcer et s’élargir au cours des années à venir.
D’ores et déjà, en France , les Programmations Pluriannuelles de l’ Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) fixent aux acteurs des objectifs ambitieux.
2 – Limiter les risques liés à la fourniture d’énergie
Mieux maîtriser sa consommation d’énergie en entreprise constitue un atout décisif pour limiter sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. À plus long terme, c’est aussi une façon de modérer les risques inhérents à la détérioration possible de la qualité de la fourniture des énergies, en termes de disponibilité, de qualité et de continuité d’alimentation.
3 – Assurer la rentabilité de l’entreprise
La rentabilité importante des projets et plans d’actions induits par une maîtrise accrue de l’énergie permet de réduire les dépenses et d’améliorer les comptes d’exploitation.
Ces gains directs ont indéniablement un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise. Ils peuvent être parfois du même ordre de grandeur que le résultat net de l’entreprise.
4 – Optimiser son plan d’investissement
La MDE a pour effet indirect d’augmenter l’indépendance énergétique et financière de l’entreprise. C’est un paramètre accélérateur s’agissant du renouvellement des investissements, non seulement par la valorisation des actifs qu’il procure, mais aussi par la compétitivité de l’entreprise qu’il renforce.
Renforcer sa compétitivité à long terme
L’objectif mondial de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (appelé le Facteur 4) va faire peser des contraintes de plus en plus fortes sur les entreprises. Anticiper, dès aujourd’hui, la baisse de ces émissions en réduisant ses consommations d’énergie, à patrimoine constant, est un gage de compétitivité sur le long terme.
5 – Renforcer sa compétitivité à long terme
L’objectif mondial de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (appelé le Facteur 4) va faire peser des contraintes de plus en plus fortes sur les entreprises. Anticiper, dès aujourd’hui, la baisse de ces émissions en réduisant ses consommations d’énergie, à patrimoine constant, est un gage de compétitivité sur le long terme.
6 – Maîtriser les autres facteurs de productivité
La maîtrise des coûts énergétiques passe par une meilleure analyse et un meilleur contrôle des « process ». Toute la chaîne de valeur de l’entreprise peut ainsi être optimisée, ce qui conduit à améliorer la productivité globale de l’entreprise.
Mobiliser le personnel autour d’un projet fédérateur
Rendre son entreprise plus économe en énergie est un projet fortement fédérateur pour le personnel. Spécialement pour les techniciens et ingénieurs qui peuvent voir là une manière de valoriser leurs savoir-faire sur les process.
L’impact managérial et social d’un projet de MDE doit donc être souligné et valorisé en interne, d’autant qu’il peut conduire à la création de nouveaux emplois.
7 – Mobiliser le personnel autour d’un projet fédérateur
Rendre son entreprise plus économe en énergie est un projet fortement fédérateur pour le personnel. Spécialement pour les techniciens et ingénieurs qui peuvent voir là une manière de valoriser leurs savoir-faire sur les process. L’impact managérial et social d’un projet de MDE doit donc être souligné et valorisé en interne, d’autant qu’il peut conduire à la création de nouveaux emplois.
8 – Réduire ses émissions de gaz à effet de serre
La maîtrise effective des consommations d’énergie représente un des leviers majeurs pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Concernée ou non par le dispositif européen de quotas de CO2, toute entreprise peut participer ainsi à un effort collectif et citoyen.
9 – Améliorer son image auprès des clients
Pour la communication externe, maîtriser sa consommation d’énergie est un “plus” indéniable : ce comportement positionne l’entreprise comme un acteur réel du développement durable. Un atout qui influencera directement les clients, de plus en plus sensibles à cet aspect et qui privilégient les entreprises dont les actes s’inscrivent dans cette démarche.
10 – Impacter la cotation en Bourse
Parmi les parties prenantes de l’entreprise (personnel, clients, prestataires) qui peuvent être sensibles à une démarche de MDE, il faut aussi compter la Bourse.
On le mesure déjà par l’existence d’indices boursiers « Low Carbon » et par la politique « verte » des grands fonds d’investissement internationaux.
Un positionnement et un engagement clairs en la matière sont de nature à maintenir la notation extraprofessionnelle de l’entreprise et à anticiper les exigences des actionnaires. Il en résultera un effet positif à moyen et long terme sur la cotation.
Si certaines de ces raisons vous parlent et que vous souhaitez creuser le sujet, inscrivez-vous à la formation PROREFEI !
Actualités