Locatex déploie le plan de mesurage de ses consommations énergétiques

Publié le

SONY DSC

L’énergie est-elle utilisée à bon escient ? Où réaliser des économies ? Éric Gentreau, directeur technique de Locatex explique comment le déploiement d’un plan de mesurage accompagne la démarche d’efficacité énergétique engagée sur la blanchisserie industrielle située à Angoulême (Charente).

Pourquoi avoir mis en œuvre un plan de mesure de l’énergie ?

Locatex est une entreprise familiale de blanchisserie industrielle attentive à son impact environnemental et à ses consommations de gaz et d’électricité. Nous comptons également parmi nos clients de grands groupes hôteliers soucieux que leurs fournisseurs s’engagent dans des démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour Locatex, tout s’est accéléré à partir de notre participation, aux côtés de vingt autres entreprises, à la démarche « Territoires à énergie positive » (Tepos) initiée en 2018 par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons trouvé logique de prolonger cette initiative par de la formation.

Pour ma part, j’ai suivi la formation « Référent énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe » (PROREFEI) avec l’organisme de formation Optinergie, également bureau d’études.

A partir de là, notre présidente Virginie Vallet, a fixé un cap : définir une situation de référence, évaluer l’efficacité de nos efforts et déterminer les compartiments où les retours sur investissement sont les plus rapides. Nous avons ciblé notre site industriel d’Angoulême, beaucoup plus énergivore que notre site de Bordeaux, car plus ancien. Nous avons organisé un audit énergétique et structuré une démarche qui s’est traduite en septembre dernier par l’obtention de la certification Iso 50.001 pour le management des énergies. Un plan de collecte de données énergétiques adapté à l’entreprise est l’une des exigences à la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre en place.

 

  Comment la mesure de l’efficacité énergétique a-t-elle été mise en place, et à partir de quelles données ?

Le plan de mesurage vise à accompagner les 25 actions d’efficacité énergétique planifiées par Locatex sur les trois prochaines années. Il s’agit concrètement de réduire de 10% nos dépenses en énergie primaire. En tant que référent énergie, je suis chargé de mettre en place et de maintenir un plan de comptage efficace et durable.

Locatex ne partait pas de zéro. Nous pouvions nous appuyer sur les suivis mensuels réalisés ces dix dernières années sur les consommations de gaz et d’électricité. Pour mesurer notre consommation électrique, nous n’avions cependant qu’un seul compteur, celui du poste de transformation. Nous avons donc commencé par mettre en place 23 compteurs électriques répartis sur trois secteurs distincts : la chaufferie, les procédés industriels et la production d’air comprimé. Nous avons plus particulièrement ciblé les fuites d’air comprimé, car l’audit énergétique a montré que ce poste offrait des retours sur investissement rapides. Sur la partie gaz, nous avons étoffé le panel des quatre compteurs existants.

Au total, le site dispose désormais de 24 compteurs électriques, 6 compteurs gaz, 8 compteurs d’eau, un compteur vapeur, 3 compteurs pour les retours des condensats, un débitmètre en sortie du local compresseur, une sonde mesurant la température intérieure/extérieure et enfin un compteur sur la chaudière du chauffage central. Ces compteurs sont reliés à des boitiers télérelevés qui font remonter les données vers le cloud via un réseau bas débit de longue portée LoRaWAN.

 

 

 Quels sont les premiers retours concernant la mise en place du plan de mesure de l’énergie ?

Pour le moment nous avons surtout investi sur les plans financier et humain. Sur le plan financier, nous avons pu bénéficier de certificats d’économie d’énergie CEE IND-UT 102 et CEE IND-UT134. Nous finalisons actuellement l’installation des compteurs ce qui va nous permettre de remonter les premières données dans le cloud vers la mi-novembre.

D’ici à la fin de l’année, nous devrions pouvoir faire remonter 80% des informations. Nous préparons parallèlement avec notre bureau d’études l’interface de reporting qui fonctionnera en mode SaaS (Software as a service).

Afin d’impliquer les salariés dans la démarche, nous avons organisé neuf sessions de formation sur le site d’Angoulême. Nous avons également évoqué le plan de mesurage et les IPE (Indicateurs de performance énergétique) lors des réunions de CSE et CHSCT. En effet, la qualité passe par les efforts de tous ! En la matière, nous sommes aidés par les incitations nationales à la sobriété énergétique qui touche l’ensemble des salariés à titre privé.

 

 

 Qu’apporte la mise en place d’un plan de mesurage ?

L’audit énergétique n’avait dégagé que des estimations de consommations. Or, il était nécessaire d’éliminer toute la partie estimative de nos IPE.

La mise en œuvre d’un plan de mesurage va nous permettre d’aller plus vite dans un environnement géopolitique et énergétique instable. Nous voulons mettre à profit la période où nos contrats d’électricité et de gaz sont encore verrouillés, respectivement jusqu’à fin 2023 et début 2024. Il est impératif pour Locatex d’obtenir dans cet intervalle des économies d’énergie pour abaisser ses coûts. De plus, nous connaissons un fort développement commercial depuis dix ans.

Nous prévoyons d’investir afin de remplacer deux machines de notre train de repassage à l’horizon 2023. L’efficacité énergétique va désormais être un critère important dans le choix du matériel.

 

 

 Quelles actions d’optimisation énergétique ont été mises en place ou vont être mises en place ?

Nous commençons par optimiser les machines existantes de notre site d’Angoulême pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique. Il y a un an nous avons ainsi installé un variateur de vitesse électronique sur le moteur asynchrone d’une ancienne sécheuse-repasseuse. Nous avons également changé le brûleur de notre chaudière génératrice de vapeur (4MW) par un brûleur micro-modulant qui abaisse les rejets et nous fait économiser 2% de gaz. Nous prévoyons d’optimiser le fonctionnement de notre échangeur de chaleur pour récupérer au maximum les calories de nos eaux usées industrielles (55°C) avant qu’elles ne partent dans le réseau urbain.

 

 

 Quelles sont les économies d’énergie réalisées ou estimées ?

Si Locatex parvient à mettre en œuvre les 25 actions définies nous devrions gagner 251 MWh par an d’électricité, soit 33% de la consommation annuelle de notre site d’Angoulême et 1491 MWhPCS de gaz par an, soit 22,8% de sa consommation annuelle.

Nous pourrons ainsi doubler l’objectif initial de 10% d’économie en énergie primaire grâce à l’efficacité énergétique, mais aussi en substituant des sources fossiles par des sources renouvelables. En effet, Locatex prévoit d’investir dans des installations solaires photovoltaïques (170 kW crêtes) pour l’autoconsommation.

Auteur : Philippe Bohlinger

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le