Avec PROREFEI, l’industrie et le tertiaire complexe se mobilisent pour devenir un modèle de transition énergétique.

Le Programme PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise. Il est développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique et financé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

2021 : dernière année de prise en charge à 100% !

800
salariés en charge de l'efficacité énergétique inscrits à la formation multimodale
400
entreprises nous font déjà confiance
17 %
d’économie sur votre consommation d’énergie*
* 1 entreprise industrielle sur 2 peut en moyenne réduire sa consommation énergétique de 17%

A qui s'adresse la formation PROREFEI ?

Le Programme PROREFEI s’adresse aux salariés en charge de l’efficacité énergétique ou souhaitant le devenir (Responsables de production, Responsables de maintenance, Responsables de travaux neufs, Responsables QSE, Responsables HSE, Chef d’entreprise, …). Découvrez le profil et les engagements des référents énergie.

Prise en charge des coûts pédagogiques à 100 %

A hauteur de 100% pour toute entreprise éligible dont l’effectif SIREN est inférieur à 300 salariés et de 50% pour toute entreprise éligible dont l’effectif est d’au moins 300 salariés

Dans la limite de 3 parcours par numéro SIREN

Conditions

Les étapes du Programme PROREFEI

1

MOOC

Formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie, se familiariser avec les unités énergétiques et les différents systèmes énergétiques de l’entreprise, caractériser les principaux paramètres électriques qui caractérisent son profil utilisateur. Le MOOC est composé de trois modules. Chaque module fait l’objet d’un quiz. A la fin du 3ème module, il est nécessaire d’obtenir 70% au quiz final pour aller en stage présentiel.

Commencez le mooc

Le stage présentiel a pour objectifs de :

  • Structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique
  • Comprendre et interpréter l’état des lieux des consommations énergétiques
  • Identifier des axes d’amélioration de la performance énergétique
  • Elaborer et suivre un plan d’actions
  • Argumenter sur la démarche de performance énergétique
  • Mettre en place une démarche de veille

 

Je m’inscris à une session

L’objectif de l’accompagnement est de mettre en œuvre et coordonner concrètement, au sein de son entreprise, une ou des actions de maîtrise de l’énergie, avec le soutien du formateur-accompagnateur parmi les 9 actions suivantes : Mettre en place un plan de comptage/Établir un plan d’actions /Consulter un fournisseur/Définir des Indicateurs de Performance Energétique (Ipé)/Mettre en place une veille réglementaire/Réaliser un montage économique et financier/Sensibiliser le personnel/Gérer sa facture énergétique/Choisir et mettre en œuvre des appareils de mesures

Modules en lien avec l’efficacité énergétique sur des thématiques transversales, techniques ou sectorielles telles que le comptage, les Enr, l’achat ….

La force d'une communauté

PROREFEI, c’est à terme une communauté de 3000 référents énergies, répartis sur toute la France. Pour vous nourrir des expériences de chacun, bénéficier d’une veille technique et réglementaire d’experts et échanger sur l’optimisation énergétique, rejoignez notre communauté !

Rejoignez-les !

Les prochaines sessions

ID3E

Saint Etienne (Andrézieux-Bouthéon)

Du 05 au 06 octobre 2021

ROZO

GRENOBLE

Du 05 au 06 octobre 2021

OPTINERGIE

DAX

Du 06 au 07 octobre 2021

CETIM

Lille

Du 06 au 07 octobre 2021

OPTINERGIE Classe virtuelle

LYON

Du 07 au 07 octobre 2021

SAS ISODOM

SAINTE CLOTILDE

Du 07 au 08 octobre 2021