Accès au Programme

Le Programme s’adresse aux salariés en charge de l’efficacité énergétique ou souhaitant le devenir (Responsables de production, Responsables de maintenance, Responsables de travaux neufs, Responsables QSE, Responsables HSE, Chef d’entreprise, Responsables achat, …).

Conditions de prise en charge des coûts pédagogiques

  • 100% si l’effectif SIREN est inférieur à 300 et 50%  si l’effectif SIREN est supérieur ou égal à 300
  • jusqu’à 3 parcours par numéro SIREN
  • réaliser le parcours obligatoire en totalité
  • avoir un code NAF éligible
1
Obligatoire

L'inscription

L’entreprise choisit un organisme de formation habilité PROREFEI ou une session de stage présentiel directement sur ce site. L’entreprise inscrit ensuite son ou ses salariés au parcours de formation PROREFEI via l’organisme de formation. Une fois la date de stage présentiel validée, la date de début du tutorat et la date de la première réunion pour la phase d’accompagnement sont déterminées.

Prérequis

En fonction de l’obligation de réaliser un audit obligatoire : mettre à disposition les documents relatifs à un prédiagnostic, à un audit ou à une certification ISO 50 001.

Formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie, se familiariser avec les unités énergétiques et les différents systèmes énergétiques de l’entreprise, caractériser les principaux paramètres électriques qui caractérisent son profil utilisateur.

Le MOOC est composé de trois modules. Chaque module fait l’objet d’un quizz. A la fin du 3èmre module, il est nécessaire d’obtenir 70% au quizz final.

Le stage présentiel a pour objectifs de :

  • Structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique
  • Comprendre et interpréter l’état des lieux des consommations énergétiques
  • Identifier des axes d’amélioration de la performance énergétique
  • Elaborer et suivre un plan d’actions
  • Argumenter sur la démarche de performance énergétique
  • Mettre en place une démarche de veille

Il se termine par un quizz.

L’objectif de l’accompagnement est de mettre en œuvre et coordonner concrètement, au sein de son entreprise, une ou des actions de maîtrise de l’énergie, avec le soutien du formateur-accompagnateur parmi les 9 actions suivantes : Mettre en place un plan de comptage/Établir un plan d’actions /Consulter un fournisseur/Définir des Indicateurs de Performance Energétique (Ipé)/Mettre en place une veille réglementaire/Réaliser un montage économique et financier/Sensibiliser le personnel/Gérer sa facture énergétique/Choisir et mettre en œuvre des appareils de mesures

Modules en lien avec l’efficacité énergétique sur des thématiques transversales, techniques ou sectorielles telles que le comptage, les Enr, l’achat ….

Les prochaines sessions

- Stages présentiels -

NEPSEN - Transenergie

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 28 au 29 mai 2019

NEPSEN - Transenergie

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 05 au 06 juin 2019

Cetim

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 11 au 12 juin 2019

ROZO

Île-de-France

Du 13 au 14 juin 2019

OPTINERGIE

Nouvelle-Aquitaine

Du 13 au 14 juin 2019

UTILITIES PERFORMANCE

Pays de la Loire

Du 18 au 19 juin 2019

La force d'une communauté

PROREFEI, c’est à terme une communauté de 3000 référents énergies, répartis sur toute la France. Pour vous nourrir des expériences de chacun, bénéficier d’une veille technique et réglementaire d’experts et échanger sur l’optimisation énergétique, rejoignez notre communauté !

Inscrivez-vous !