Comment se déroule la formation PROREFEI ? Du MOOC à l’accompagnement personnalisé

Publié le 11 mars 2020

Sensible aux économies d’énergie, vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche plus responsable et soucieuse de l’environnement ? La formation PROREFEI vous permettra de développer vos compétences et d’élargir vos connaissances en efficacité énergétique.

Découvrez les témoignages de David Duclos, David Alluitte et José Pereira qui ont rejoint l’aventure PROREFEI en devenant référents énergie de leur entreprise afin de mieux y maîtriser la consommation d’énergie.

 

PROREFEI, une formation en trois parties

David Duclos, David Alluitte et José Pereira reviennent sur les différentes étapes de la formation et sur la façon dont ils ont été accompagnés dans la concrétisation de leur projets d’économies d’énergie au sein de la SODELEG.

La formation PROREFEI s’articule en 3 parties : un MOOC théorique, une formation en présentiel étayée de plusieurs cas pratiques et enfin, un accompagnement personnalisé sur un projet à mettre en place dans son entreprise.

 

PROREFEI, des apports théoriques essentiels pour mieux maîtriser votre énergie 

Le MOOC de la formation PROREFEI apporte des connaissances fondamentales quant aux réductions d'énergie. José Pereira, responsable production, en a profité pour y compléter ses connaissances sur “les grandes notions : la loi d’OHM, la pression, les normes au mètre cube, les choses qui sont liées à toutes ces unités de mesure.”

David Alluitte, responsable déshydratation et projets, y a quant à lui approfondi ses “connaissances de base qui étaient essentiellement liées à la thermique avec un petit peu la découverte de toutes les aides qui pouvaient être mises en place dans le cadre des économies d’énergie mais également toutes les technologies qui aujourd’hui sont employées dans l’entreprise comme par exemple la récupération de chaleur sur les compresseurs, sur les groupes froids que je ne maîtrisais pas spécialement”.

 

 

PROREFEI, une formation personnalisée qui vous accompagne dans vos projets

La formation est complétée par un stage en présentiel, durant lequel les fondamentaux sont abordés sous un angle plus concret grâce à des cas réels déjà mis en place dans d’autres entreprises. Durant cette deuxième phase, José Pereira y a notamment appris : “à comprendre et à analyser toutes les problématiques qu’il pouvait y avoir dans chaque entreprise.”

Pour David Duclos, la valeur ajoutée de la formation repose sur l’accompagnement qui suit ce stage présentiel. En effet, durant cette troisième phase, chaque stagiaire met en place une ou des actions concrètes d’efficacité énergétique dans son entreprise, accompagné de son formateur.

Consommer moins d'énergie pour être plus compétitifs, ils l’ont fait ! Et vous, qu’attendez-vous pour vous inscrire à la formation PROREFEI ?