Comment faire faire des économies d’énergie à son entreprise ?

Publié le 28 février 2020

Réduire le coût de l’énergie est devenu aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Soucieux des problématiques environnementales actuelles, trois salariés de l’entreprise SODELEG ont participé à la formation PROREFEI. Ils ont pu ainsi diffuser au sein de leur entreprise les bons gestes pour optimiser les consommations en énergie du site.

Accompagnés dans la mise en place de leurs projets, Alexandre Jallu, David Duclos et José Pereira reviennent sur les défis qu’ils ont relevé pour rendre leur entreprise plus efficace d’un point de vue énergétique.

 

Une politique de sensibilisation aux économies d’énergie

Dans la troisième phase de la formation PROREFEI, David Duclos a choisi le thème “Sensibilisation et communication concernant l’efficacité énergétique” pour son projet en entreprise.

Par ce projet, il a voulu diffuser les bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie dans l’entreprise. Il a alors créé des affiches explicatives sur divers thèmes :

  • Le système de récupération de chaleur;
  • Les fuites d’air comprimé;
  • Et, comment éviter de surconsommer ?

 

 

Une campagne pour lutter contre les fuites d’air comprimé

Alexandre Jallu, lui, a contribué à la réalisation d’économies énergétiques et économiques en décelant 20% de fuites d’air comprimé sur la globalité de son site. Aujourd’hui, grâce à la mise en place d’actions de maintenance, il a réduit de 50% ces fuites.

Il a également mis en place un système permettant de récupérer la chaleur du compresseur d’air comprimé qui alimente toute l’usine. Il a pu récupérer jusqu’à 40kW d’énergie, qu’il a par la suite utilisé pour chauffer son local maintenance.

 

 

Optimiser le temps de fonctionnement des installations

Quant à José Pereira, il a travaillé sur le traitement d’air dans ses ateliers de fabrication. Il souhaitait optimiser le temps de fonctionnement de ses machines afin de réduire la consommation d’énergie liée à ses outils.

En changeant de machines, il a permis à l’entreprise SODELEG de diminuer le temps d’ouverture des installations. Ils sont passés d’un fonctionnement à 3 équipes à un fonctionnement le plus souvent à 2 équipes. Ainsi, les ateliers consomment moins puisqu’ils sont mieux optimisés.

 

Consommer moins d'énergie pour être plus compétitifs, ils l’ont fait !

Et vous, qu’attendez-vous pour vous inscrire à la formation PROREFEI