AD Industries s’engage dans la transition énergétique avec PROREFEI

Publié le

À Liévin, dans le Nord, AD Industries Composites, filiale du groupe AD Industries, fabrique des pièces composites pour l’aéronautique, l’aérospatial et la défense. Gaël Pentel, son responsable HSE depuis 2019 est également devenu son référent énergie en 2021. Comme 6 autres de ses collègues, basés sur les 6 ateliers de production du groupe en France, il a suivi la formation PROREFEI dédiée à l’optimisation de l’énergie dans l’industrie. Une décision prise par la direction pour marier économie et écologie.

 

Une démarche vertueuse portée au plus haut niveau

Jusqu’en 2021, s’il existait bien chez AD Industries quelques pratiques isolées, aucune politique de transformation énergétique n’était véritablement engagée. Consciente de la nécessité d’investir dans cette voie et encouragée dans cette décision par ses clients, la direction du groupe a choisi de structurer cette démarche, en y associant de belles ambitions. Pour démarrer, la première étape a consisté à faire monter en compétences sur ces sujets, ses 7 référents et coordinateurs HSE, œuvrant sur ses différents sites de production. Tous ont ainsi suivi la formation PROREFEI, qui forme les référents énergie des entreprises de l’industrie et du tertiaire complexe ; un secteur qui génère ¼ de la consommation énergétique française.

« La maîtrise de notre dépense énergétique représente un enjeu majeur pour notre groupe. Sur notre site de Liévin, nous sommes dans la transformation de matériaux chimiques, avec des process réfrigérants ou chauffants qui sont très énergivores. Notre budget dans ce domaine a doublé depuis 2021. Il représente désormais 2 % du chiffre d’affaires du site, ce qui est considérable. Il était donc urgent d’agir pour transformer nos process. L’objectif était évidemment de réaliser des économies budgétaires, mais aussi de favoriser la transition vers les énergies renouvelables, afin de réduire notre empreinte carbone au bénéfice de la planète », déclare Marc Frey, responsable production, ingénierie et maintenance chez MS Composites.

PROREFEI : une formation décisive pour prendre le virage de la transition énergétique

La formation PROREFEI a été retenue pour sa polyvalence, à la fois technique et stratégique, théorique et pratique. Elle a débuté par un MOOC, formation à distance, qui pose les fondamentaux en matière de gestion des énergies. Puis, durant 2 jours, cette fois en présentiel, les stagiaires ont approfondi les connaissances dont ils ont besoin pour leurs futurs projets. Enfin, un formateur-coach, partenaire du programme PROREFEI, a accompagné chaque référent sur son site pour la mise en place du plan d’efficacité énergétique. À l’issue de cette dernière, les 7 référents du groupe AD Industries se sont lancés, chacun sur leur site, dans l’application d’une politique énergétique ambitieuse. Coordonnée et adaptée à leurs besoins et fonctionnements, celle-ci est fondée sur une feuille de route claire et réaliste.

« La formation a été un élément déclencheur, le point zéro pour entamer cette démarche de réduction de notre empreinte carbone. Nous savons désormais où aller et comment y aller, sans brûler les étapes et en tenant compte de nos spécificités. L’accompagnement sur le terrain par un tuteur PROREFEI nous a permis de valider nos choix pour un démarrage serein », souligne Gaël Pentel.

Réduire avant d’investir !

Avant tout investissement ou changement, le groupe AD Industries s’est attelé à la réduction de sa consommation. Sur le site de Liévin, Gaël Pentel a ainsi débuté sa transition par la mise en place de mesures organisationnelles, afin de diminuer les dépenses énergétiques qui ont lieu les week-ends et jours fériés, lorsque certains équipements à l’arrêt continuent d’être alimentés. Un premier projet qui a permis de réduire ce talon de consommation de 30 %. D’autres actions ont suivi, telles que le remplacement de l’intégralité des lampes du site par des led, soit une économie d’énergie de 50 % enregistrée sur la partie éclairage. Pour suivre cette consommation au plus près, Gaël Pentel a placé des capteurs sur ses équipements, afin de faire remonter des indicateurs de pilotage précieux pour affiner sa stratégie d’investissement dans le temps.

 

L’avenir durable d’un groupe industriel ambitieux

Aujourd’hui, le groupe traverse la seconde étape de sa transition énergétique, qui consiste à récupérer l’énergie dépensée, disponible sur le site. Pour cela, le groupe procède à des investissements pour équiper ses sites avec des équipements moins énergivores. À Liévin, un compresseur vient d’être installé. Il permet de réduire encore la consommation de 30 %. Celui-ci est couplé à un destratificateur qui rabat la chaleur au sol, de façon à réintroduire celle-ci dans les bâtiments, et limiter ainsi le recours à la chaudière pour le chauffage ; l’ambition, à terme, étant de s’en passer totalement ! Enfin, le groupe réfléchit d’ores et déjà à l’intégration de davantage d’énergies renouvelables sur ses sites de production. Là encore, PROREFEI accompagne cette transition. Ainsi, Gaël Pentel a suivi le module complémentaire « énergies renouvelables » du programme pour mieux connaître les options qui s’offraient à lui dans ce domaine.

« L’entreprise responsable de demain, c’est celle qui va intégrer la démarche environnementale dès la conception du produit et tout au long de son cycle de vie. Notre objectif est d’avoir l’empreinte carbone la plus faible. Cette formation nous a permis de structurer une stratégie globale avec un but et des étapes.

Partager cette page

Témoignages

Ils ont été formés

Publié le