A propos

La formation PROREFEI, financée par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions de maîtrise de l’énergie.
PROREFEI, c’est un parcours de formation multimodal répondant à l’ensemble des besoins théoriques et pratiques des entreprises et de leurs Référents énergie.

Interview de Bruno Daviet, référent énergie

Bruno Daviet, référent énergie de la société Pain Concept, travaille aux services généraux du site de Saint Hermine, spécialisée dans la fabrication de pains, pâtisseries et viennoiseries industrielles.    Comment êtes-vous devenu Référent Energie ? B.D : « Le point de départ de la mise en place d’un référent énergie sur notre site a été le gâchis…

Référents Energie : Quel profil ? Quels engagements ?

L’ATEE a mené une enquête avec l’aide du cabinet GMV auprès de 759 établissements industriels de secteurs d’activité et de tailles variés, permettant de déterminer le profil et les missions des personnes en charge de l’efficacité énergétique (Référent énergie) dans l’industrie.     Qu’est-ce que le référent énergie ? Il s'agit de la ou des…

Sélection d'organismes de formation et de formateurs PROREFEI pour l’île de la Réunion

L'ATEE, porteur du Programme PROREFEI, déploie le réseau des acteurs formation afin de former des salariés du secteur industriel sur l'île de la Réunion. Deux appels à projets ont été mis en ligne le 3 mai 2019 pour la sélection des organismes de formation et des formateurs spécifiques pour l'île de la Réunion. Réponses attendues…
Rencontre

L’ATEE au salon ORACE Energy Tour à la Roche Sur Yon

L’ATEE était présente au salon ORACE Energy Tour à la Roche sur Yon pour promouvoir le Programme PROREFEI. Plusieurs industriels ont échangé avec nous et pris conscience de l’importance des enjeux en matière d'économies d’énergie dans leurs secteurs d’activité. Karine Maillard (ATEE) et Adrien Pellet, formateur habilité PROREFEI de l’organisme de formation ROZO, ont présenté…
Rencontre

L’ATEE au congrès de l’ATIP Grenoble novembre 2018

L’ATEE a participé au congrès de l’ Association Technique de l'Industrie Papetière (ATIP) pour promouvoir les Programmes financés par le dispositif des Certificat d'Economies d'Energie (CEE) dont elle est le porteur : PRO-SMEn et PROREFEI. A cette occasion, nous avons pu rencontrer de nombreux industriels de la filière et échanger sur l’optimisation énergétique dans ce…

La force d'une communauté

PROREFEI, c’est à terme une communauté de 3000 référents énergies, répartis sur toute la France. Pour vous nourrir des expériences de chacun, bénéficier d’une veille technique et réglementaire d’experts et échanger sur l’optimisation énergétique, rejoignez notre communauté !

Rejoignez-les !
Parole d'expert

Michaël Ciapa, Chargé du service fluide énergie environnement, PDM Industries

L’optimisation énergétique pour nos sociétés c’est indispensable car c’est un facteur de pérennité. L’énergie est importante et il est primordial de travailler de façon continue à son optimisation. Grâce à PROREFEI j’ai pu en un temps relativement court me perfectionner sur les techniques d’optimisation et faire évoluer ma façon de faire au quotidien.
Parole d'expert

Didier Maillarbaux, Responsable énergie, Papeterie Clairefontaine

Pour moi l’optimisation énergétique est très importante, d’autant plus que nous travaillons dans un secteur industriel très énergivore. Notre impact écologique et environnemental est très important nous devons donc réduire nos consommations. Cette formation nous permets de mettre en place des actions concrètes qui nous guident vers cet objectif fondamental.
Parole d'expert

Marjolaine Cullerier, Responsable environnement et énergie, Condat SAS

Pendant la formation PROREFEI j’ai pu aborder toute la partie technique liée à l’énergie : sa production, sa consommation, son évaluation, etc. mais ce n’est pas tout car la formation nous conseille également en termes d’organisation et de sensibilisation du personnel. J’ai donc appris à mettre en place un plan d’action, à réaliser une veille…