OPCO 2i, partenaire PROREFEI depuis 2020

Publié le 28 avril 2021

OPCO 2i a renouvelé le partenariat avec PROREFEI, le parcours de formation dédié aux salariés en charge de l’énergie, afin de faire bénéficier au plus grand nombre des salariés des entreprises des 32 branches professionnelles qu'il rassemble.

 

OPCO 2i

En  2019, ce mouvement avait été initié par deux OPCA. Il a été poursuivi par OPCO 2i, le nouvel opérateur de compétences interindustriel à travers la signature d’une première convention de partenariat avec PROREFEI en 2020 et une seconde en 2021.

La thématique de l’énergie et de l’environnement est un enjeu majeur pour les entreprises industrielles.

Informer, accompagner les entreprises des 32 branches professionnelles dans la montée en compétences de salariés en charge de l’énergie pour mener des actions d’efficacité énergétique est un vrai challenge ! 

Des secteurs énergivores

Les secteurs industriels sont très énergivores. Ils représentent un quart de la consommation énergétique en France.

Le défi économique et environnemental

Le sujet de l’efficacité énergétique est devenu un réel défi économique et environnemental qui nécessite d’être intégré dans le projet d’entreprise.

  • Les entreprises du secteur industriel sont incitées à agir contre le dérèglement climatique (plan de relance-décarbonation de l’industrie, loi énergie climat, réglementation de l’audit énergétique obligatoire…)
  • Un site industriel sur deux peut économiser jusque 17% de sa facture énergétique et agir sur l’environnement. Pour certains secteurs industriels, cela peut aller jusqu’à 30% (source ADEME)
  • Outre les gains économiques, l’image de l’entreprise est valorisée aussi bien en interne qu’à l’externe

Pour cela, il est indispensable de mettre en place un management de l’énergie performant et durable.

Le rôle majeur des ressources humaines

Pour arriver à un management de l’énergie performant et durable, chaque entreprise industrielle doit avoir une personne ou une équipe dédiée, reconnue par tous et formée à l’énergie.

Selon l’enquête relative aux référents énergie dans l'industrie française menée par l’ATEE et le cabinet GMV en 2015, une personne en charge de l’énergie dans le secteur industriel consacre en moyenne maximum 15% de son temps de travail à l’énergie et 80% d’entre elles ne sont pas formées à la gestion de l’efficacité énergétique.

 

La formation PROREFEI

L’objectif de la formation est de transformer le potentiel de gain énergétique sur chaque site industriel et du tertiaire complexe.

Le parcours multimodal PROREFEI allie théorie et pratique grâce à l’accompagnement individuel de chaque stagiaire sur son site pour réaliser des actions d’efficacité énergétique concrètes et rapidement rentables avec l'appui pédagogique, méthodologique, technique d'un formateur.

35% des stagiaires PROREFEI 

C'est le pourcentage de stagiaires ayant bénéficié du parcours de formation PROREFEI depuis 2019 grâce à OPCO 2i et aux deux OPCA qui ont initié le mouvement.

 

Vous souhaitez passer à l'action et agir pour l'environnement ?

Contactez :

  • L’un des douze organismes de formation habilités PROREFEI pour inscrire vos salariés en charge de l’énergie au parcours de formation multimodal. Pour en savoir plus
  • Votre conseiller OPCO 2i afin d’obtenir une attestation de prise en charge

Retrouvez l’ensemble des informations sur www.prorefei.org

Le programme PROREFEI - S'inscrire à la formation